Concevoir un brief éditorial pour votre site

Les algorithmes des moteurs de recherche sanctionnent le contenu dupliqué au-delà d’un certain niveau. Cette sanction peut aller de la perte de quelques places dans les classement de Google à la désindexation totale des pages problématiques. Pour ne pas subir de pénalité, il est conseillé de faire appel à une agence de rédaction web. Ils sauront produire des contenus uniques pour votre  site, des articles intéressants qui s’inscrivent dans une stratégie cohérente. Cette stratégie passera par la mise en place d’un brief éditorial. Je vais justement vous expliquer comment le concevoir, le mettre en place et quels avantages vous pourrez en tirer.

Les règles à respecter pour concevoir un brief éditorial

Il est important de se soucier de la qualité de votre brief éditorial car la qualité du contenu de votre site en découlera et un contenu de qualité améliore le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Voici les règles de base à connaître…

Premièrement, pensez à définir votre entreprise, votre marque et vos objectifs. C’est une étape primordiale puisque vos textes seront conçus d’après ces éléments. Vous devrez également définir votre cible. Cela aidera votre agence de rédaction à choisir le ton qu’il convient d’adopter et les sujets qui pourraient répondre aux attentes de votre cible tout en permettant d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Pourquoi avez-vous besoin d’établir un brief éditorial ?

En rédigeant un brief éditorial, vous pourrez déployer une stratégie subtile et complexe, où s’entremêleront la communication, le développement ou le maintien de votre image de marque, et des objectifs commerciaux via le principe des tunnels de conversion. Ce n’est pas tout : si ce travail est assuré par une agence qui a de l’expérience dans la mise en place de cocon semantiques, vous améliorerez également l’autorité de votre site sur vos thématiques aux yeux de Google. Et ce faisant, vos classements sur les pages de résultats du moteur de recherche pour les mots-clés en rapport avec les sujets traités. Enfin, une stratégie bien pensée dès le départ vous évitera de vous retrouver avec des contenus qui ne collent pas avec votre site, vos domaines d’expertise ou vos objectifs.

Votre agence pourra atteindre ces objectifs si, à la base, vous avez été parfaitement clair et concis dans la conception de votre brief.