L’évolution de la notion d’article de qualité

Le content marketing est actuellement une tendance en hausse et l’ensemble des contenus écrits suit les normes indiquées par les algorithmes de recherches des moteurs comme Google. Si auparavant, un contenu informatif et bien rédigé était suffisant, les choses ont évolué en raison de la grande concurrence qui existe entre les sites.

Reconnaître un article de bonne qualité

Tout article rédigé en vue d’une publication sur un site internet doit remplir certains critères. Il doit principalement fournir des informations pertinentes et intéressantes au lecteur. La mise en page doit être soignée de manière à ce qu’il soit agréable à lire. Les robots des moteurs de recherche, qui analysent la qualité des pages web, se basent principalement sur la forme du texte, comme sa longueur et sa mise en page, mais également sur des éléments comme la présence de fautes de syntaxe ou de grammaire.

De nouveaux critères de qualité

Etant donné que de nombreux articles répondent actuellement aux critères de qualité des robots, les algorithmes commencent à considérer des paramètres plus complexes, comme le netlinking du site qui abrite l’article. La quantité de liens de qualité qui redirigent vers un article et son audience sont ainsi pris en compte pour évaluer la qualité d’un article. Outre le contenu de l’article et son netlinking, les robots se penchent également sur l’expérience utilisateur. Les pages dont le temps de chargement est rapide sont avantagées par les algorithmes.

Manque de visibilité pour les contenus intéressants

Etant donné la concurrence accrue, de nombreux articles de qualité n’obtiennent pas toujours une visibilité optimale, à cause de l’importance des sites de grandes marques, généralement difficile à déloger de leur rang sur les SERP. Les moteurs de recherche redirigent vers des articles qui doivent leur bon positionnement à un excellent référencement, sans forcément être pertinents pour l’internaute. Ainsi, il arrive que des articles potentiellement intéressants pour les internautes ne leur soient jamais proposés. L’importance du référencement et de votre stratégie SEO est donc primordiale. Dans l’optique d’octroyer plus de visibilité à son blog, il est alors important de trouver la bonne stratégie. C’est une chose qui demande de pouvoir y dédier un certain temps et de posséder une très bonne compréhension des techniques propres au référencement. Mettre en œuvre les solutions les plus appropriées dans le but de renforcer votre présence, c’est notre métier.