Optimiser les articles de son site

Peu d’internautes prennent le temps de lire un article jusqu’à la fin. Les raisons ? Généralement un manque de temps. Toutefois, l’article lui-même peut en être la cause. Il est possible d’optimiser votre contenu de manière à ce qu’un nombre maximum d’internautes soient satisfaits par leur lecture. Prendre les décisions les plus appropriées afin d’optimiser les articles de votre site et ainsi améliorer son référencement, c’est entre autres le domaine d’expertise des spécialistes SEO. Quand vient la question de savoir à quel spécialiste ou agence confier ce travail, il est recommandé de faire un choix judicieux et réfléchi. Les professionnels reconnus comme Laurent Bourrelly,  Olivier Andrieu ou Florence LE VOT sont en mesure de vous aider. Vous pouvez prendre connaissance des services de Florence LE VOT à l’adresse consultante-seo.fr. Découvrez dans les prochaines lignes comment optimiser les articles de votre site pour le référencement.

Hiérarchiser les informations

Un article de qualité se doit d’être aussi informatif que possible pour l’ensemble des lecteurs. Or, une bonne partie des internautes ne va jamais au-delà des premières phrases d’un paragraphe et ne fera que survoler les en-têtes d’un article. Aussi, il est conseillé d’évoquer les idées principales de chaque paragraphe dès les premières phrases. Même si un internaute ne lit pas tout votre article, il aura tout de même les informations qu’il cherchait et vous aurez plus de chances d’avoir un retour positif de sa part. Dans le reste du paragraphe, développez les idées principales en y intégrant des informations intéressantes, mais non essentielles.

L’écriture de contenu et le concept de storytelling

Le storytelling est un terme anglais qui définit la manière de parler d’un sujet à un auditeur ou à un lecteur. Cette notion est courante au cinéma ou dans la littérature, mais peut s’appliquer également à internet, dès lors qu’il s’agit de présenter un thème précis et de le développer. Bon nombre d’internautes expliquent qu’ils se lassent parfois d’un article en cours de lecture, même si le sujet les intéresse. Un bon storytelling permet de captiver l’attention du lecteur de manière à ce qu’il consacre plus de temps qu’il n’avait prévu à votre article. Pour ceci, il faut complètement maitriser le sujet et être capable d’en parler de manière informative et intéressante.

L’importance de la mise en forme

L’aspect visuel de votre article influence le temps que l’internaute consacre à sa lecture. Un article qui n’est pas assez aéré peut repousser le lecteur, quand bien même le sujet traité l’intéresse. Il est donc nécessaire de diviser le contenu en paragraphes bien distincts. Par ailleurs, utiliser des images contribue à briser la monotonie visuelle d’un article et permet d’illustrer le sujet traité. Les internautes consacreront plus de temps à un article dont l’aspect est attrayant, même s’il est relativement long.